Environnement
Retour26 septembre 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Eaux et boues usées : un projet pilote à R-N
Projet pour recycler les eaux et boues usées du secteur par la fonderie Horne
©Chloé Pronovost
La compagnie Glencore confirme qu’elle travaille présentement sur de nouvelles méthodes afin de recycler les eaux et boues usées pour fertiliser les terrains d’anciens parcs à résidus miniers.
Le projet en question, soit la technique de Deep Row Entrenchment (DRE) ou tranchée profonde en rangée, consiste à implanter une couche de remblai permettant la remontée de la nappe phréatique et procéder ensuite au creusage de tranchées profondes.
Par la suite, des boues septiques sont ajoutées aux tranchées, accompagnées en surface par des copeaux de bois pour préserver l'humidité du sol.
La dernière étape consiste à planter différentes essences d'arbres comme le peuplier hybride, le pin gris, l'épinette et l'érable rouge afin de recréer le profil d'une forêt.
Glencore maintient que l'hypothèse à valider est que les boues favorisent l'implantation rapide d'une forêt boréale en fournissant les nutriments nécessaires à la croissance des arbres.
Ce programme, en place depuis mars 2022, se fait en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda et Viridis environnement, une compagnie spécialisée en gestion de matières résiduelles fertilisantes au Québec.
©Chloé Pronovost
Environ 1 000 semis comme celui-ci ont été plantés en utilisant la technique DRE (Deep Row Entrenchment, ou tranchée profonde en rangée) afin de tester son efficacité à régénérer d’anciens parcs à résidus miniers.
1 000 arbres plantés pour tester le nouveau concept
La technique, développée par l'Université du Maryland, aurait déjà démontré son efficacité sur des sablières dont les sols résiduels sont argileux, mais l’application de cette technique n’a jamais été réalisée pour la restauration de projets miniers nordiques.
Ainsi, 1 000 semis ont été ensemencés en juin 2023 au parc à résidus Quémont 1 afin de tester la méthode.
Les partenaires comptent également effectuer un suivi des travaux, qui comprend l'échantillonnage des eaux de surface et des eaux souterraines, des mesures de niveau de la nappe et de la croissance des arbres ainsi que du couvert végétal.
Glencore soutient que si l'expérimentation est concluante, cette technique pourrait être utilisée pour la restauration de l'ensemble du parc à résidus Quémont 1 et autre site du genre.
Commentaires